Programmation CAN : soutien inattendu de Michel Platini

Publié le par Adjib Koulamallah



Par APS   
04-07-2008
ImageDakar, 4 juil (APS) – La Confédération africaine de football (CAF) qui tient tête depuis plusieurs années aux clubs européens au sujet de la programmation de la CAN a reçu de la part du président de l’Union européenne des associations de football (UEFA), Michel Platini, un soutien, involontaire certes, mais de taille.

 

Répondant à une question sur la programmation de l’Euro dans l’édition de mardi dernier du bi-hebdomadaire ’’France football’’, l’ancien meneur de jeu des Bleus souligne que la seule manière de rendre plus attrayante cette compétition est de la jouer en début de saison.
 

’’A une question sur laquelle on me demandait si je trouvais que les joueurs étaient fatigués en fin de saison et si je le regrettais, j’ai répondu oui. Et j’ai dit que la seule solution serait que l’Euro ait lieu en début de saison après la préparation des joueurs’’, indique le président de l’UEFA.
 

Cette prise de positionnement conforte la position de la CAF qui contre vents et marées, maintient la CAN en janvier-février, en début de saison, alors que les clubs souhaitaient qu’elle soit repoussée jusqu’en fin de saison.
 

L’instance dirigeante du football continental insiste surtout sur les conditions météorologiques difficiles, à la fin des saisons de football européen qui coïncident avec la période pluvieuse dans la plupart des pays africains.
 

En outre comme la CAF, l’UEFA par la voix de son président reconnaît que l’organisation des compétitions ’’est aussi une formidable opportunité pour construire ou rénover des stades’’.
 

Michel Platini a ajouté au sujet de la volonté de changer de programmation que ce sera difficile comme ce sera aussi le cas avec la volonté de l’UEFA et de son président de faire passer le nombre des pays qualifiés à la phase finale de l’Euro de 16 à 24 nations.

 


SD/CTN

Commenter cet article