Echos d'Afrique (Figaro)

Publié le par Adjib Koulamallah

Echos d'Afrique

Mame Fatou Ndoye (sport24.com)
24/06/2008 | Mise à jour : 12:01 |
Mody Traoré, convoqué pour la première fois avec le Sénégal
Mody Traoré, convoqué pour la première fois avec le Sénégal Crédits photo : Panoramic

Adebayor défend le football africain, le Togo en eaux troubles et Mody Traoré convoqué avec le Sénégal.

Fini le cliché du joueur africain paresseux 
Considéré comme l'une des révélations de la saison anglaise, Emmanuel Adebayor incarne la génération dorée des footballeurs africains devenus indispensables dans les dispositifs du football européen. Dans une interview accordée au site de la FIFA, l'attaquant togolais considère que le «cliché de l'africain paresseux a fait long feu». Les performances des joueurs africains démontrent le contraire, poursuit celui qui a inscrit 24 buts cette saison avec son club, Arsenal. Emmanuel Adebayor espère que le Togo se qualifiera pour une seconde Coupe du Monde, après celle de 2006 en Allemagne.
Le Togo en eaux troubles
Le match amical Libye-Togo prévu ce dimanche à Tripoli a été annulé faute de joueurs. «La rencontre a été annulée, parce que tous les joueurs convoqués ne sont pas là, et en plus M. Stambouli est rentré chez lui», a expliqué un responsable de la fédération togolaise de football. Le Français Henri Stambouli a quitté Lomé jeudi soir pour la France sans avoir signé son contrat pouvant lui permettre de devenir sélectionneur du Togo. Vendredi soir, la FTF a proposé au ministère des sports à titre «provisoire», le «local» Kodjovi Mawuéna pour entraîner les Eperviers.
Santana prend la mesure du défi sud-africain 
«Quel entraîneur refuserait de diriger l'équipe d'Afrique du Sud ? Je prends la chose non comme un défi, mais comme un cadeau.» C'est en ces mots que celui qui a remplacé Alberto Parreira au pied levé, a exprimé son envie de conduire les Bafana Bafana à la prochaine Coupe du Monde à l'occasion d'une conférence de presse tenue à Johannesburg. Si le nouveau patron des Bafana Bafana a acquis une solide expérience avec les clubs brésiliens, il n'a encore jamais dirigé de sélection nationale. Mercredi, Santana dévoilera la liste des joueurs qui affronteront le Nigéria le 1er juin, un match qui marque l'entrée du football sud-africain dans la dernière ligne droite avant le grand rendez-vous de 2010.
Renforts par des néophytes 
Mbaye Lèye et Mody Traoré, deux footballeurs sénégalais évoluant en Belgique et en France, ont été appelés en renfort par le sélectionneur national Lamine Ndiaye, qui a récemment publié une liste de 22 joueurs sélectionnés en vue du match devant opposer le 31 mai prochain à Dakar les Lions aux Fennecs d'Algérie. Mbaye Lèye, sociétaire du Zulte Waregem où il évolue comme attaquant et Mody Traoré, un latéral droit évoluant au sein de Valenciennes sont ainsi appelés pour remplacer les défenseurs Pascal Mendy et Cheikh Guèye, tous deux blessés. Il s'agit d'une première pour ces deux Sénégalais qui gouttent ainsi aux joies d'un appel en sélection.
Disparition d'un pionnier du football africain 
Mohamed Abdu Saleh El Wahsh, 79 ans, est décédé mercredi 21 mai dans un hôpital du Caire des suites d'une longue maladie. L'ancien directeur technique de la Confédération Africaine de Football (CAF), surnommé «capitaine», est la personne qui a mis sur pied les standards techniques du football africain et a été parmi les pionniers du Comité technique de la FIFA dont il a été membre. Mohamed Abdu Saleh El Wahsh a également été président de la fédération égyptienne de football et président de 1988 à 1992 du club d'Al Ahly du Caire, quintuple champion d'Afrique.

Commenter cet article